Effitec confie la gestion complète de son système d’information à okam.

Effitec confie la gestion complète de son système d’information à okam
21 juin 2022
Avec 30 collaborateurs, une vingtaine d’années d’existence et environ 3 millions de francs de chiffre d’affaires, Effitec est une société de service, spécialisée dans la sécurité électrique et incendie, leader sur son marché en Suisse romande.


John Epars nous explique pourquoi il a choisi de faire confiance à okam. pour prendre en charge la gestion complète du système d’information d’Effitec, dans le cadre d’un contrat de services managés.
80% de nos collaborateurs sont en situation de mobilité depuis leur domicile et en intervention sur site chez les clients.


Du fait de notre activité, nous devons faire en sorte que nos collaborateurs puissent avoir accès à la totalité de leur environnement de travail, y compris lors d’interventions ne permettant pas d’être connecté. Ils ont impérativement besoin, notamment, des données techniques des sites qu’ils doivent dépanner. Un support réactif de premier niveau est, ainsi, essentiel. Or, ces dernières années, nous avons vécu une baisse de cette qualité de service. Un deuxième point, qui a motivé notre recherche d’un nouveau prestataire, était de challenger le coût global de la prestation.
Nous avons donc rédigé un cahier des charges précis prenant en compte l’ensemble de notre périmètre et de nos contraintes. Nous avons impliqué, pour cela, notre éditeur de logiciel métier InfraData qui permet l’accès aux informations techniques en mode connecté et déconnecté. Nous avons également pris en compte l’ensemble des technologies et données de notre intranet.

okam. est rapidement apparu comme le prestataire ayant la meilleure compréhension de nos contraintes et nous a semblé également avoir la meilleure maîtrise technique des différents sujets. Nous avons donc choisi de travailler avec eux.

La prise en compte des logiciels métiers que nous utilisons quotidiennement, était un aspect important du projet.

Il est rapidement apparu que l’infrastructure que nous avions mise en place nécessitait une mise à jour. Nous en avons donc profité pour migrer l’ensemble sur Azure et passer aux nouvelles versions Windows. Cette migration a nécessité une phase de planification avec les différentes solutions utilisées, Infradata et Timeismoney, notamment. Une fois les paramétrages mis en place, une pré-migration a été réalisée avant la phase de passage en production.
Une migration parfaitement planifiée et sans interruption de service pour nos utilisateurs.

Nous avons également profité de cette migration pour mettre à niveau notre dispositif de réplication et sécuriser ainsi davantage encore nos données. Nous disposons, ainsi, d’une sécurisation complète de très haut niveau.

okam. a été pro-actif pour optimiser notre accès aux ressources Azure, afin de maîtriser les coûts. Les périmètres de licences ont été évalués et réglés pour chaque type d’utilisateur, afin d’éviter d’activer et payer des ressources inutiles.

Une fois la migration réalisée, il a été nécessaire d’intervenir sur les postes de travail pour finaliser la configuration. La fin de cette migration, très bien préparée par okam., s’est déroulée sans aucun problème et quasiment aucune interruption de service pour nos utilisateurs.

Nous avons particulièrement apprécié la clarté des échanges avec okam. En outre, l’ensemble de la nouvelle configuration proposée a été formalisée dans une documentation opérationnelle complète qui est devenue le document de référence interne. Globalement, nous avons abouti à une réelle standardisation de nos outils, ce qui nous permet de gagner en efficacité.
Une meilleure qualité de service et une réduction de 20% du coût global de notre informatique.
Au quotidien, nous avons gagné en efficacité et sommes passés d’un système de gestion de tickets d’incidents à un véritable support de qualité et de proximité. Aujourd’hui, toute les demandes sont résolues par notre interlocuteur, dès le premier appel. okam. nous a également permis de passer dans une démarche d’amélioration continue avec une réunion de service management qui permet de débriefer des différentes demandes, évaluer ce qui pourrait être amélioré.

Notre objectif, en changeant de prestataire, était de trouver une excellente écoute et une grande qualité de support au quotidien. Cet objectif est largement atteint avec, au passage, une mise à niveau de nos infrastructures, accompagnée d’une réduction globale de 20% du coût de fonctionnement de notre informatique. »