Focus nLPD
28 mars 2024
Selon la nouvelle Loi sur la Protection des Données (nLPD) - entrée en vigueur le 01.09.23 -, adaptée à l'époque et aux usages, si vous traitez, manipulez ou stockez des données à caractère sensible (religieuses, philosophiques, de santé, ethniques, biométriques...) ou permettant d'identifier directement/indirectement des personnes, vous êtes concernés et devez être conformes à la règlementation.
 
Il s'agit de renforcer le droit des personnes concernées et de protéger les données personnelles.
 
les points clés.

01 • Évaluation quant à la nécessité d'un Data Protection Officer (DPO) ~ conseiller à la protection des données
02 Respect des principes de protection (privacy) des données dès la conception (by design) et par défaut (by default)
03 Tenue d'un registre des traitements qui détaille l'ensemble des processus impliquant des données personnelles
04 Implémentation de mesures de sécurité techniques et organisationnelles
05 Annonce aux autorités et aux individus concernés en cas de violation, de perte ou de fuite de données
06 Obligations en matière de transparence et d'information vis-à-vis de ces individus
07 Mise en conformité des sites web, contrats...
08 Information et sensibilisation des collaborateurs

les risques à contrevenir.

01 Le pouvoir du Préposé Fédéral à la Protection des Données et à la Transparence (PFPDT) a été étendu
02 • Pouvoir d'audit
         > Audit des documentations et traitements
         > Rapport
         > Dispositions pénales avec amendes jusqu'à CHF 250'000.-
03 • Pouvoir administratif
         > Faire cesser un traitement
         > Fermeture du site Internet

notre offre de mise en conformité.

01 Auditer les points de conformité
02 • Analyser l'écart entre le résultat de l'audit et les exigences légales
03 • Mettre en place l'architecture de la structure à implémenter :
         > Gouvernance
         > Évaluation des risques
         > Registre des traitements
         > Procédures documentées
         > Responsabilités définies
         > Formations
04 • Dérouler le déploiement des obligations
05 • Mettre en place un processus d'amélioration continue et de maintien de la conformité
okam. à votre disposition