Tanner Conseil nous a tout récemment confié la mission de gérer l’ensemble de ses moyens informatiques. Stéphane Tanner nous présente son activité et son expérience en tant que client okam.
Pouvez-vous me décrire l’activité de TANNER Conseil ?
Nous sommes un bureau de conseil fiscal basé à Genève. Notre mission et d’accompagner nos clients sur les aspects fiscaux de leurs projets. Nous avons une approche globale de notre métier.
« Approche globale » parce qu’accompagner une entreprise sur des sujets fiscaux impose d’aborder tous les aspects économiques, ainsi que l’environnement souvent complexe de l’entreprise. « Approche globale » également parce que nous abordons aussi les objectifs personnels des chefs d’entreprise qui nous font confiance.
Lorsque j’ai décidé de monter ma propre structure, j’ai tout de suite voulu retrouver des moyens informatiques performants et fiables à l’instar de ce que j’ai pu vivre lors de mes précédentes expériences dans de plus grosses organisations.Qu’est-ce qui est le plus important pour vous en matière d’informatique ?
L’un des aspects essentiels pour moi était, et reste toujours, la sécurité. Nous avons accès et échangeons, avec nos clients, des données hautement confidentielles et devons avoir la garantie d’être bien protégés de tout vol, fuite ou perte de données. Côté client, il est également primordial qu’ils ressentent que nous apportons à ce sujet la même rigueur que ce qui se fait dans les plus grandes firmes.
Il était donc important que nous puissions sécuriser tous nos échanges en interne et avec nos clients, tout en gardant une excellente agilité. Cette agilité impose notamment de pouvoir travailler de la même façon dans les bureaux de TANNER Conseil qu’en dehors de ces bureaux. Il nous fallait également éviter d’introduire de la complexité dans notre quotidien pour gérer la diffusion de tel ou tel document, autoriser un accès…Quelle est, justement, la configuration que vous avez retenue ?
okam. a su très rapidement comprendre notre besoin, nous proposer une solution simple, cohérente et accessible financièrement. Il était notamment essentiel de garder toutes nos données hébergées en Suisse.
Nous avons donc fait le choix d’utiliser des technologies de virtualisation (VDI) et utiliser des Thinclients. Aujourd’hui nous avons mis en place un contrat de « Managed Services » qui couvre l’ensemble de nos besoins : matériels, logiciels et services.Comment s’est passée la collaboration avec okam. ?
Nous sommes une petite structure et avions donc besoin d’être pris en main totalement, tout en nous rassurant sur la qualité et la pérennité de ce qui nous était proposé. Nous avons tout de suite eu le sentiment d’être écoutés et compris.
Cette écoute, que nous avons perçue pendant le projet, se poursuit aujourd’hui. Lorsque nous avons une question ou un problème à résoudre nous tombons dès le premier appel sur un interlocuteur qui s’implique pour répondre et ne se contente pas de prendre un ticket d’appel. Notre entreprise est finalement aussi bien servie que si nous occupions de très nombreux collaborateurs.
Nous nous sentons bien pris en main comme lorsqu’il y a quelques mois, une faille Microsoft a dû être prise en compte, ou tout simplement lorsque j’ai eu besoin de mettre en place un système de dictée numérique sur smartphone compatible avec notre solution VDI. A chaque fois nous trouvons écoute, conseil et accompagnement.okam. en 1 mot ?
Le mot qui me vient à l’esprit est « attentif » : Ils sont attentifs à nos besoins, y compris ceux qui sortent du strict cadre du contrat actuel.
À notre échelle, ce niveau d’attention est très important car nous pouvons gagner du temps sur des petits événements ou besoins informatiques du quotidien, ou tout simplement éviter d’en perdre.